Salamoualikoum,
Etant donné que la pluspart des sahabas rla se sont convertis,car non musulmans avant...je n'ai lu nul part dans la sira,ni la sunna cette appelation de "convertis"...Ils sont devenus musulmans et sont restés muslmans et ainsi désignés jusqu'a leur mort.
Se convertir veut dire passer a autre chose,la conversion est l'action de prononcer la chahada,c'est la seule condition pour devenir musulman.Et elle est ponctuelle.quelques secondes...c'est ce que dure une conversion.Le reste,a savoir,pratiquer acquerir un savoir,avancer dans le chemin de la foi,cela concerne tout ceux qui veulent se repentir et aller vers Dieu,ca concerne meme les musulmans arabes.
Je ne comprends pas pourquoi certains musulmans non arabes ayant prononcé la chahada depuis des années,se sont investis dans l'islam par la recherche,l'apprentissage,la pratique se présentent toujours en tant que convertis ?...
Alors qu'a coté,des arabes nés de parents musulmans,se disent musulmans sans complexes alors qu'ils ne connaissent meme pas sourate el fatiha ?
L'islam n'a a aucun moment été destiné aux araes seuls;il est destiné a l'humanité entière,il n ya de preference entre un arabe et un non arabe que par la piété...
Donc arretez de vous descriminer vous meme et ouvrir avec ca une porte au diable pour semer la division.
Quiconque prononce son attestation de foi est musulman,car en plus il existe des arabes athés,chrétiens,juifs...et des arabes rien du tout, tout court comme dans toute race ou société.
Les musulmans arabes ne sont pas forcément plus "musulmans" que des non arabes,ca depend des gens,comme il existe des musulmans non arabes a qui les arabes n'arrivent pas a la cheville et sont plus proches de Dieu que quiconque....Boukhari n'est pas arabe,et tous les savants arabes se basent sur son receuil de hadiths...et pas que lui.
On est tous egaux devant Dieu et préférés de lui en fonction de notre piété.
Alors STOP !!!....Ne vous presentez plus en tant que convertis,on se demanderait meme si c'est pas une innovation.
La nation est deja assez divisé comme ca en sunnites,chiites,salafis et j'en passe...Musulmans tout simplement comme Dieu nous a appellés dans le coran.
Salam.