As salam 'alaykoum
ma question est surtout : ne serait-ce pas plutôt du cas par cas ? pour certains couples peu sérieux et de foi faible, on leur oblige le mariage civil tandis que pour d'autres non ?
Là akhi il faut distinguer deux spécialités: celle du faqih et celle du moufti
- Le faqih (juristconsul) donne des règles générales, il dit que le voyage permet le raccourcissement de la prière à partir de 80km, il dit cela pour tout le monde, même si certaines personnes ne seront fatiguées qu'à partir de 300 km et d'autres à partir de 10 km ! il donne des règles qui s'appliquent à tout le monde.
- Le moufti, lui, regarde au cas par cas, il connait les règles du faqih mais regarde la situation de la personne devant elle, et oui là il peut y avoir beaucoup de dérogations, mais la règle de base ne change pas.
je n'ai à aucun moment nié que le mariage halal sans passer à la mairie peut être la cause de problèmes
al hamdoulillah nous sommes au moins d'accord sur ce point principal
ce sur quoi je vous reprend c'est quand vous dites qu'un mariage fait religieusement seulement est nul CAR il n'a pas été fait à la mairie !
si le mariage est considéré comme illicite (par sad ad dhrai' ou autre) alors il est nul pour les écoles malikite, chafi'ite, et hanbalite, si le contrat contient quelque chose d'illicite il devient nul dans sa totalité.... petit exemple, un homme non voyageur fait une vente pendant la prière du vendredi, en plus du péché de ne pas avoir assisté à la prière en commun, ces trois écoles considèrent la vente comme nulle, même si les conditions de la vente sont toutes respectées.
Donc si ont est d'accord que le mariage sans passer à la mairie comporte beaucoup de maux, je ne comprends pas bien pourquoi ne pas vouloir accepter que ce type de mariage soit nul ?
et les droits que l'etat francais peut donner à la femme ou au mari ne sont pas forcement les memes que ceux qu'Allah donne à ses serviteurs
nous sommes aussi d'accord, mais c'est toujours mieux qu'aucune barrièrre.