separation

Re: separation

Messagede Abou Yoûssouf » Sam 22 Jan 2011 12:43

devez donc apportez une preuve à cela, et non un texte qui parle d'obstruction des prétextes, car la on serait hors-sujet

L'obstruction des pretextes EST UNE PREUVE... je ne peux rien faire de plus désolé.

moi je demande au frere abouyoussouf ce qu'il veut dire par : "rapports commis par ignorance" ?

C'est un rapport en lui-même interdit mais que les époux pensaient légal, comme si les époux avaient eut un rapport pendant les menstrues de la femme sans qu'ils ne s'en rendent compte, ou un homme qui aurait épousé une demi-soeur par allaitement sans le savoir... dans des cas pareils les époux auraient commis un interdit soit, mais ils l'auraient fait par ignorance non par rebellion contre une loi divine et le péché ne leur serait pas inscrit.

wa s-salam 'alaykoum
Abou Yoûssouf
Administrateur du site

Messagede attaqwa » Sam 22 Jan 2011 13:00

Abou Yoûssouf a écrit:
devez donc apportez une preuve à cela, et non un texte qui parle d'obstruction des prétextes, car la on serait hors-sujet

L'obstruction des pretextes EST UNE PREUVE... je ne peux rien faire de plus désolé.

moi je demande au frere abouyoussouf ce qu'il veut dire par : "rapports commis par ignorance" ?

C'est un rapport en lui-même interdit mais que les époux pensaient légal, comme si les époux avaient eut un rapport pendant les menstrues de la femme sans qu'ils ne s'en rendent compte, ou un homme qui aurait épousé une demi-soeur par allaitement sans le savoir... dans des cas pareils les époux auraient commis un interdit soit, mais ils l'auraient fait par ignorance non par rebellion contre une loi divine et le péché ne leur serait pas inscrit.

wa s-salam 'alaykoum

je sais lire, merci.
je n'ai jamais dit que l'obstruction des prétextes n'était pas une preuve, mais qu'il ne s'agit pas, dans la question posée au début d'un cas d'obstruction des prétextes, vous êtes hors-sujet, relisez la question posée
attaqwa

Messagede attaqwa » Sam 22 Jan 2011 13:08

je n'ai jamais dit que l'obstruction des prétextes n'était pas une preuve, mais qu'il ne s'agit pas, dans la question posée au début d'un cas d'obstruction des prétextes, vous êtes hors-sujet, relisez la question posée
attaqwa

Messagede Abou Yoûssouf » Sam 22 Jan 2011 13:27

Si vous vous niez que le mariage halal sans passer à la mairie est cause d'énormement de problèmes (séparation sans motif - comme le cas du frère qui a commencé le sujet-, non reconnaissance de la paternité avec tout ce que ça entraine, mais le pire cas que j'ai vu est celui d'un jeune homme en apparence très pieuse, qui se mariait juste en faisant le "halal" parce qu'à la mairie on demande des analyses sanguines et qui refile son virus à chaque nouvelle "conquète").... enfin bref soit vous niez que cela entraine beaucoup de problèmes, soit vous n'avez pas compris que l'obstruction des pretextes est une preuve islamique qui rend ILLICITE toute chose à la base permise mais qui entraine souvent des troubles.
Juste pour finir sur votre remarque :
il ne s'agit pas, dans la question posée au début d'un cas d'obstruction des prétextes

Ce n'est pas celui qui pose la question qui choisit le type de preuve, si je n'avais pas étudiait la question en long, en large et en travers je ne me serais d'ailleurs pas aventuré a donner mon avis.
Abou Yoûssouf
Administrateur du site

Messagede abou issa » Sam 22 Jan 2011 15:35

salam alikoum

Allahi jazikum à tous pour vos interventions qui sont très enrichissantes et augmentent notre science dans le respect et la fraternité (j'espère)

mon frère abou youssouf, pour toi le mariage islamique est nul sans mariage civil

pour dire cela tu t'es basé sur la règle sadd al-dharâ'î

admettons maintenant qu'un couple se marie islamiquement (avec l'accord des deux familles, la fête ect etc).

mais ils retardent le mariage civil (soit parce qu'ils ont pris rendez vous mais qu'il faut attendre deux mois, soit parce que leur situation nécessite qu'ils attendent comme des étudiants qui pourraient perdre certaines allocations etc etc)

dans ce genre de cas, leur mariage islamique est-il nul (sachant qu'ils sont sur une liste d'attente à la mairie ou que dès que leur situation s'améliore, ils prennent rendez-vous)

ma question est surtout : ne serait-ce pas plutôt du cas par cas ? pour certains couples peu sérieux et de foi faible, on leur oblige le mariage civil tandis que pour d'autres non ?

jazaaka Allah khayran
abou issa

Messagede attaqwa » Sam 22 Jan 2011 16:03

Abou Yoûssouf a écrit:Si vous vous niez que le mariage halal sans passer à la mairie est cause d'énormement de problèmes (séparation sans motif - comme le cas du frère qui a commencé le sujet-, non reconnaissance de la paternité avec tout ce que ça entraine, mais le pire cas que j'ai vu est celui d'un jeune homme en apparence très pieuse, qui se mariait juste en faisant le "halal" parce qu'à la mairie on demande des analyses sanguines et qui refile son virus à chaque nouvelle "conquète").... enfin bref soit vous niez que cela entraine beaucoup de problèmes, soit vous n'avez pas compris que l'obstruction des pretextes est une preuve islamique qui rend ILLICITE toute chose à la base permise mais qui entraine souvent des troubles.
il ne s'agit pas, dans la question posée au début d'un cas d'obstruction des prétextes

Ce n'est pas celui qui pose la question qui choisit le type de preuve, si je n'avais pas étudiait la question en long, en large et en travers je ne me serais d'ailleurs pas aventuré a donner mon avis.

je n'ai à aucun moment nié que le mariage halal sans passer à la mairie peut être la cause de problèmes, je suis moi-meme marié à la mairie pour vous dire !
je n'ai de même jamais nié qu'une personne qui a caché ses vraies intentions avant de se marier a un mariage qui est prit en compte ! la preuve de cela : le mariage temporaire est assimilé à de l'adultère (pour celui qui se serait marié avec l'intention secrete de quitter sa femme apres une periode fixee a l'avance) donc je sais tres bien que selon les choses cachées ou pretextes cachés (obstruction des pretextes) un mariage peut automatiquement etre annulé

donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit svp

voila ce sur quoi je vous reprend :

voila vos propos : je suis désolé, c'est exactement pour ce types de raisons que beaucoup de savants considérent le "mariage religieux" nulle tant qu'il n'est pas accompagné par un mariage civil qui permet de donner les droits à chacun...

: ce sur quoi je vous reprend c'est quand vous dites qu'un mariage fait religieusement seulement est nul CAR il n'a pas été fait à la mairie !

je tiens enfin a signaler que dans le cas de ceux qui ne se seraient pas mariés a la mairie et qui craignent Allah, il y a toujours des voies de recours envers des personnes de science qui jugeront entre eux , et je connais des cas pour le dire. des femmes ont retrouvé leurs droits par ce biais, et ce n'est pas parceque l'on vit en france qu'on n'a pas ce privilege

et les droits que l'etat francais peut donner à la femme ou au mari ne sont pas forcement les memes que ceux qu'Allah donne à ses serviteurs
attaqwa

Messagede attaqwa » Sam 22 Jan 2011 16:15

Abou Yoûssouf a écrit:Si vous vous niez que le mariage halal sans passer à la mairie est cause d'énormement de problèmes (séparation sans motif - comme le cas du frère qui a commencé le sujet-, non reconnaissance de la paternité avec tout ce que ça entraine, mais le pire cas que j'ai vu est celui d'un jeune homme en apparence très pieuse, qui se mariait juste en faisant le "halal" parce qu'à la mairie on demande des analyses sanguines et qui refile son virus à chaque nouvelle "conquète").... enfin bref soit vous niez que cela entraine beaucoup de problèmes, soit vous n'avez pas compris que l'obstruction des pretextes est une preuve islamique qui rend ILLICITE toute chose à la base permise mais qui entraine souvent des troubles.

je vous pose par ailleurs la question qui suit :
qu'est ce que vous entendez exactement par "obstruction des pretextes"
attaqwa

Messagede attaqwa » Sam 22 Jan 2011 16:18

abou issa a écrit:salam alikoum

Allahi jazikum à tous pour vos interventions qui sont très enrichissantes et augmentent notre science dans le respect et la fraternité (j'espère)

jazaaka Allah khayran

je l'espere aussi
attaqwa

Messagede abou issa » Sam 22 Jan 2011 16:39

l'obstruction des prétextes est un fondement de droit commun aux quatre écoles

même si on reconnait généralement que ce sont les malékites qui l'ont le plus élargi (parfois à tort certains diront)

il s'agit de déclarer un acte haram non pas car il est haram en soi mais parce qu'il pourrait conduire à un autre acte haram ou à une situation préjudiciable etc.

je résume fort, wa Allah a'lam
abou issa

Messagede Abou Yoûssouf » Sam 22 Jan 2011 17:06

As salam 'alaykoum

ma question est surtout : ne serait-ce pas plutôt du cas par cas ? pour certains couples peu sérieux et de foi faible, on leur oblige le mariage civil tandis que pour d'autres non ?

Là akhi il faut distinguer deux spécialités: celle du faqih et celle du moufti
- Le faqih (juristconsul) donne des règles générales, il dit que le voyage permet le raccourcissement de la prière à partir de 80km, il dit cela pour tout le monde, même si certaines personnes ne seront fatiguées qu'à partir de 300 km et d'autres à partir de 10 km ! il donne des règles qui s'appliquent à tout le monde.
- Le moufti, lui, regarde au cas par cas, il connait les règles du faqih mais regarde la situation de la personne devant elle, et oui là il peut y avoir beaucoup de dérogations, mais la règle de base ne change pas.

je n'ai à aucun moment nié que le mariage halal sans passer à la mairie peut être la cause de problèmes

al hamdoulillah nous sommes au moins d'accord sur ce point principal

ce sur quoi je vous reprend c'est quand vous dites qu'un mariage fait religieusement seulement est nul CAR il n'a pas été fait à la mairie !

si le mariage est considéré comme illicite (par sad ad dhrai' ou autre) alors il est nul pour les écoles malikite, chafi'ite, et hanbalite, si le contrat contient quelque chose d'illicite il devient nul dans sa totalité.... petit exemple, un homme non voyageur fait une vente pendant la prière du vendredi, en plus du péché de ne pas avoir assisté à la prière en commun, ces trois écoles considèrent la vente comme nulle, même si les conditions de la vente sont toutes respectées.
Donc si ont est d'accord que le mariage sans passer à la mairie comporte beaucoup de maux, je ne comprends pas bien pourquoi ne pas vouloir accepter que ce type de mariage soit nul ?

et les droits que l'etat francais peut donner à la femme ou au mari ne sont pas forcement les memes que ceux qu'Allah donne à ses serviteurs

nous sommes aussi d'accord, mais c'est toujours mieux qu'aucune barrièrre.
Abou Yoûssouf
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rapports sociaux - معاملات