salamalaykoum
je ne cherche pas a établir quoi que ce soit, car c'est une evidence pour quiconque connait les biographies des personnes citées ne pourra que conclure par lui meme cela et constater les merites superieurs de certains sur d'autres, de part leur mémoire exceptionnelle, leur piété exemplaire, la mise en pratique de leur dinn, et tout cela [b]reconnue par d'autre grands savants eux même
je n'appelerait pas ca "hierarchies" entre les savants mais plutot degrés entre les savants, et dire que eux meme n'acceptent pas cela est faux, certains savants donnent eux meme des distinction par des appelations d'autres grands savants pour montrer leur grandeur et leur mérite,je pense par exemple à ibnoul khouzayma (rahimahollah) que les savants eux meme appellent "l'imam des imams" (imamoul a-ima) ou autres pcomme chaykhoul islam ibnou taymiyya ou d'autres et cela montre clairement les degrés que donnent certains savants eux meme
d'autre part, un grand savant qui n'est jamais venu en occident peut etre tout de meme interrogé sur des questions qui touchent les musulmans d'occident a condition de lui exposer tous les éléments qui entrent en compte pour son jugement, en tout cas, ici, pour la question des problemes liés au mariage en france par exemple, c'est tout a fait faisable
pour repondre au frere qui disait que le raisonnement d'abouyoussouf était logique, je ne suis pas d'accord, j'ai bien compris ce qu'il a voulu dire par l'obstruction des pretextes, ca semble etre une alternative pour pousser les gens a se marier civilement si c'est ce qui leur faut pour par exemple responsabiliser leur mariage, Allahoua'lam,
mais par contre dire que personne qui s'est marié que religieusement et qui a fait ce choix la consciemment voit son mariage religieux annulé c'est très grave sobhanAllah, et le frere n'a cité aucun dellil qui prouve que l'on peut dire cela, car le but de l'obstruction des pretextes est d'éviter un mal plus grand, la, on annule carrément un acte par lequel on s'est marié via les lois d'Allah et on met le mariage civil en condition de validité du mariage religieux ! et il est connu que man 'amila 'amalan layssa 'alayhi amrouna fa houa radd (celui qui fait un acte non conforme a la religion, cet acte est a rejeter)
d'autrepart, quelle que soit la personne qui a donné sa fatwa -grand savant ou non-, on lui demande les dellils car personne n'est exempté d'erreur.
je conseille fortement a ceux qui recherchent la vérité de ne pas trancher par eux memes et de prendre les avis qui "leurs semble" le plus " logique", car nous n'avons pas la science pour trancher, mais plutot de nous tourner vers les grands savants reconnus comme tels pour savoir ce qu'ils disent à propos de ce probleme et si on a le droit d'annuler de la sorte un mariage religieux. ici, personne n'a de la science, ni moi ni vous, ce n'est pas les qqs années d'études que j'ai pu faire ou que vous avez pu faire qui font de nous une personne de science
j'ai lu un article tres interressant,je vous en fait part, j'espere que tout le monde le lire et en saisira le sens, je vous le joint ci dessous
en francais : http://islamqa.com/fr/ref/8294/divergence
en arabe : http://islamqa.com/ar/ref/8294/divergence
qu'Allah nous guide tous et nous unisse dans Sa satisfaction
excusez moi si parfois j'ai été trop direct dans mes propos, je n'ai pas toujours le tacte, et quAllah m'aide a corriger ce défaut
je compte ne plus revenir du tout dans ce forum inchallah, donc n'attendez aucune réponse de ma part,cette discussion a beaucoup occupé mon esprit ces derniers temps, je prefere me concentrer sur autre chose
quAllah vous protege tous
[/b]