Wa 'alaykoum s-salam wa rahmatoullah
1)
des preuves de ce qu'il dit tirées du Coran et de la sounna
Je voudrais avant tout rapeller que les preuves [adilla] ne sont pas au nombre de deux comme le pensent beaucoup, les quatres écoles sont d'accord sur quatre preuves : Coran, sounna, consensus, et analogie, et elles divergents sur d'autres preuves.
2)
qui prouverait qu'un mariage religieux non accompagné d'un mariage civil serait nul ???!
Parmi les preuves utilisées par les écoles malikites et hanbalites, l'obstruction des pretextes, c'est-à-dire que si un acte même permis à l'origine conduit SOUVENT à un acte illicite il devient alors lui-même illicite... et c'est malheuresement le cas avec les mariages "halal"
Il y a d'autres règles qui s'ajoute à ça comme le fait de ne pas désobéir aux lois du pays dans lequel on se trouve s'il nous interdit pas une obligation ou nous contraint à un péché.
Mais comme l'a dit le frère Abou Issa, il suffit de regarder dans les objectifs même de la chari'a pour voir que ce genre de mariage est très dangereux.
3)
un objectif non réalisé est-il suffisant pour l'invalider malgré la réunion des conditions ??
S'il contredit l'esprit même de la chari'a il n'y a aucun doute la dessus.
4)
déclarer un mariage non valide revient à dire que si il y a rapports intimes, les époux commettent peut être l'adultère
Pas tout à fait, on dira que leur mariage sera invalide et qu'ils doivent se séparer, mais leurs rapports commis par ignorance ne seront pas considérés comme un adultère.
5)
mais la question mérite d'être débattue
Pour ce qui est de la question générale: est-ce qu'un interdit dans un contrat (de mariage ou autre) annule celui-ci, pour les hanafites la réponse est non le péché est une chose mais le contrat reste valable, tandis que pour les 3 autres écoles le contrat est annulé par cette chose illicite.
wa s-salam 'alaykoum wa rahmatoullah