separation

separation

Messagede alizertye » Mar 18 Jan 2011 15:28

Assalamou alaykoum

J'ai une question a vous posé sur la separation, voila 15 jours que j'ai fait la fatha avec une sœur mais on ne vi pas ensemble et on n'a pas encore consommé le mariage, le problème c'est que la soeur a changé d'avis et qu'elle ne veux plus se marié, on a essayé de la convaincre mais rien a faire. Je vous demande comment ça se passe la separation dans le cas ou la fille ne veut plus ?
alizertye

Re: separation

Messagede Abou Yoûssouf » Mar 18 Jan 2011 16:12

Wa 'alaykoum s-salam wa rahmatoullah
Je suis désolé, c'est exactement pour ce types de raisons que beaucoup de savants considérent le "mariage religieux" nulle tant qu'il n'est pas accompagné par un mariage civil qui permet de donner les droits à chacun... pour ne rien te cacher c'est aussi mon avis. Tu n'as donc rien à faire pour la séparation puisque vous n'avez jamais été marié, si tu lui a donner une dote tu peux la réclamer dans son intégralité.
Wa s-salam 'alaykoum
Abou Yoûssouf
Administrateur du site

Messagede attaqwa » Jeu 20 Jan 2011 22:45

assalamoualaykoum

le frere abouyoussouf peut il fournir des preuves de ce qu'il dit tirées du Coran et de la sounna et qui prouverait qu'un mariage religieux non accompagné d'un mariage civil serait nul ???!

merci
attaqwa

Messagede abou issa » Ven 21 Jan 2011 15:39

une des finalités du mariage islamique est de préserver les droits des époux

dans une société non musulmane, cette finalité ne peut être atteinte puisque le mariage islamique n'a aucune valeur juridique

seul le mariage civil peut garantir ces droits

mais peut-on dire qu'un mariage islamique, sans mariage civil, est invalide ??

cela me semble difficile car les conditions du mariage islamique suffisent à leur rendre valide. un objectif non réalisé est-il suffisant pour l'invalider malgré la réunion des conditions ??

surtout quand on sait que déclarer un mariage non valide revient à dire que si il y a rapports intimes, les époux commettent peut être l'adultère

cela me paraît difficile. mais la question mérite d'être débattue car il y a des gens de science qui interdisent le mariage islamique sans mariage civil à cause du nombre élevé de jeunes qui ont eu recours à cela, par ruse, pour pouvoir avoir des rapports intimes et sans véritable volonté de mariage sur le long terme.
abou issa

Messagede Abou Yoûssouf » Ven 21 Jan 2011 17:29

Wa 'alaykoum s-salam wa rahmatoullah

1)
des preuves de ce qu'il dit tirées du Coran et de la sounna

Je voudrais avant tout rapeller que les preuves [adilla] ne sont pas au nombre de deux comme le pensent beaucoup, les quatres écoles sont d'accord sur quatre preuves : Coran, sounna, consensus, et analogie, et elles divergents sur d'autres preuves.

2)
qui prouverait qu'un mariage religieux non accompagné d'un mariage civil serait nul ???!

Parmi les preuves utilisées par les écoles malikites et hanbalites, l'obstruction des pretextes, c'est-à-dire que si un acte même permis à l'origine conduit SOUVENT à un acte illicite il devient alors lui-même illicite... et c'est malheuresement le cas avec les mariages "halal"
Il y a d'autres règles qui s'ajoute à ça comme le fait de ne pas désobéir aux lois du pays dans lequel on se trouve s'il nous interdit pas une obligation ou nous contraint à un péché.
Mais comme l'a dit le frère Abou Issa, il suffit de regarder dans les objectifs même de la chari'a pour voir que ce genre de mariage est très dangereux.

3)
un objectif non réalisé est-il suffisant pour l'invalider malgré la réunion des conditions ??

S'il contredit l'esprit même de la chari'a il n'y a aucun doute la dessus.

4)
déclarer un mariage non valide revient à dire que si il y a rapports intimes, les époux commettent peut être l'adultère

Pas tout à fait, on dira que leur mariage sera invalide et qu'ils doivent se séparer, mais leurs rapports commis par ignorance ne seront pas considérés comme un adultère.

5)
mais la question mérite d'être débattue

Pour ce qui est de la question générale: est-ce qu'un interdit dans un contrat (de mariage ou autre) annule celui-ci, pour les hanafites la réponse est non le péché est une chose mais le contrat reste valable, tandis que pour les 3 autres écoles le contrat est annulé par cette chose illicite.

wa s-salam 'alaykoum wa rahmatoullah
Abou Yoûssouf
Administrateur du site

Messagede attaqwa » Sam 22 Jan 2011 10:37

salamalaikoum

Parmi les preuves utilisées par les écoles malikites et hanbalites, l'obstruction des pretextes, c'est-à-dire que si un acte même permis à l'origine conduit SOUVENT à un acte illicite il devient alors lui-même illicite... et c'est malheuresement le cas avec les mariages "halal"
Il y a d'autres règles qui s'ajoute à ça comme le fait de ne pas désobéir aux lois du pays dans lequel on se trouve s'il nous interdit pas une obligation ou nous contraint à un péché.

Dans la question qu'a posée "alizertye" il ne s'agit pas d'obstruction des pretextes, et ma question ne porte pas non plus sur l'obstruction des pretextes, mais sur un mariage basé sur de reelles intentions de mariage (la personne parle ici d'un changement d'avis après s'être mariés)

Certes des personnes se sentent moins investies en ne passant pas par un mariage civil et pensent qu'elles courent moins de risques,mais cela n'est qu'illusion et elles auront des comptes à rendre devant Allah selon les intentions qu'elles avaient avant de se marier.

mais vis à vis d'Allah, ce qui compte vraiment et ce sur quoi le mariage est réellement prit en compte c'est LE mariage Religieux, et rien d'autre.
et dire qu'un mariage qui n'est fait que religieusement est nul c'est dire que la loi d'Allah est incomplète.

or Allah a dit ( الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِيناً )
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.

vous rajoutez ici la condition suivante qui aboutirait a un reel mariage, celle de devoir passer par un mariage civil ce sans quoi le maragie ne serat pas accepté islamiquement, et vous n'avez pas fourni la preuve que je vous ai demandé

merci donc de me donner une preuve à cela

D'autre part,
attaqwa

Messagede attaqwa » Sam 22 Jan 2011 10:38

mon message s'arrete là.
attaqwa

Messagede Abou Yoûssouf » Sam 22 Jan 2011 10:53

Wa 'alaykoum s-salam

ma question ne porte pas non plus sur l'obstruction des pretextes, mais sur un mariage basé sur de reelles intentions de mariage

tu as demandé une preuve (dalil), si tu regardes dans les livres d'ousoul al-fiqh tu verras que l'obstruction des pretextes est une preuve dans les deux écoles citées plus haut.

Pour ce qui est de l'intention réélle, seul Dieu en jugera, le jurisconsulte ou le juge ne se basent que sur l'apparent, pas sur des intentions.

et elles auront des comptes à rendre devant Allah selon les intentions qu'elles avaient avant de se marier

Tout à fait, mais les règles de la chari'a sont là pour protéger l'interet collectif sur terre également

et dire qu'un mariage qui n'est fait que religieusement est nul c'est dire que la loi d'Allah est incomplète

on tomberait presque dans la mécréance alors ?

et vous n'avez pas fourni la preuve que je vous ai demandé
merci donc de me donner une preuve à cela

Au risque de me répéter, une preuve ce n'est pas seulement un verset ou un hadith... je te conseillerais de lire un peu plus le chapitre des preuves dans ousoul al-fiqh et d'en rediscuter après.

wa s-salam 'alaykoum
Abou Yoûssouf
Administrateur du site

Messagede attaqwa » Sam 22 Jan 2011 12:06

tu as demandé une preuve (dalil), si tu regardes dans les livres d'ousoul al-fiqh tu verras que l'obstruction des pretextes est une preuve dans les deux écoles citées plus haut.Pour ce qui est de l'intention réélle, seul Dieu en jugera, le jurisconsulte ou le juge ne se basent que sur l'apparent, pas sur des intentions.

le probleme a la base n'est pas posé comme étant une question d'obstruction des pretextes mais comme un changement d'avis, donc vous devez repondre à la question posée en prenant en compte des éléments de la question, rien de plus. et justement nous ne connaissons pas les intentions réelles donc raison de plus pour se baser sur les dires du poseur de la question.

et dire qu'un mariage qui n'est fait que religieusement est nul c'est dire que la loi d'Allah est incomplète

[/quote]on tomberait presque dans la mécréance alors ?[/quote]

c'est vous qui le dites, pas moi.
ce que vous dites c'est qu'un mariage fait religieusement est NUL s'il n'est pas fait également civilement donc vous apportez une condition supplementaire à ce qui est établi dans la chari'a et devez donc apportez une preuve à cela, et non un texte qui parle d'obstruction des prétextes, car la on serait hors-sujet
attaqwa

Messagede Invité » Sam 22 Jan 2011 12:19

le frere abou issa demandait : déclarer un mariage non valide revient à dire que si il y a rapports intimes, les époux commettent peut être l'adultère

le frere abou youssouf a répondu : déclarer un mariage non valide revient à dire que si il y a rapports intimes, les époux commettent peut être l'adultère[/quote]

Pas tout à fait, on dira que leur mariage sera invalide et qu'ils doivent se séparer, mais leurs rapports commis par ignorance ne seront pas considérés comme un adultère.

moi je demande au frere abouyoussouf ce qu'il veut dire par : "rapports commis par ignorance" ?
Invité

Suivante

Retourner vers Rapports sociaux - معاملات