separation

Re: separation

Messagede attaqwa » Mer 26 Jan 2011 02:58

attaqwa a écrit:
assalamoualaykoum

je ne vais pas me répéter inchallah, j'ai déjà dit dans le message précédent ce que je pensais

quand je parle de grand savant, je parle de l'imam mouslim,
d'al boukhari, de ibn taymiyya, de ibn hajar al 'asqalani, d'ach-chafi'i,
et plus recemment de ibn baz, al 'otheimine,rahimahoummoullah adjma'in
voila ce que c'est qu'un grand savant

vous pensez vraiment qu'un seul des membres du conseil européen leur est comparable ? non mais franchement ?

et je me répète, ce n'est pas parce que quelqu'un a étudié toute sa vie que ca fait forcément
de lui un grand savant !

et pour être honnete, quand je vois que l'on en arrive à dire par exemple,

concernant un couple marié uniquement religieusement que leur mariage sera invalide et qu'ils doivent se séparer, mais leurs rapports commis par ignorance ne seront pas considérés comme un adultère.

quand je vois ce genre de propos, je me dis : MAIS OU VA T ON ???? لا حول و لا قوة إلا بالله
c'est choquant de pouvoir dire de telles paroles ! la on n'est plus dans l'obstruction des pretextes, on légifère carrément !!!!

quand je vois ca, cela ne fait que confirmer ce que je penses deja, et me pousse plus encore à ne me tourner que vers les grands savants!

voila, pour ma part, je vais m'arreter la, j'ai dit ce que j'en pensais, libre ensuite a chacun de faire ce qu'il veut.

wassalamoualaykoum

une derniere chose avant de clore définitivement cette discussion :

ces propos : " concernant un couple marié uniquement religieusement que leur mariage sera invalide et qu'ils doivent se séparer, mais leurs rapports commis par ignorance ne seront pas considérés comme un adultère. " de meme que les autres cités par le frere abouyoussouf dans cette discussion,

je les attribue au frere abouyoussouf et non au conseil europeen tout simplement car je n'ai pas vu la preuve qu'ils ont bien dit cela, donc je ne prendrais pas la responsabilité devant Allah de leur attribuer ces paroles, et s'ils avaient bien dit cela, ca ne changerait rien a ce que j'en pense, a savoir que dire
" concernant un couple marié uniquement religieusement que leur mariage sera invalide et qu'ils doivent se séparer, mais leurs rapports commis par ignorance ne seront pas considérés comme un adultère. " est choquant et grave, très grave !!!

wa ssalamoualaykoum wa rahmaoullah wa barakatouh.
attaqwa

Messagede attaqwa » Mer 26 Jan 2011 05:00

attaqwa a écrit:
je parlais de grands savants de notre epoque comme al 'outhaimin rahimahoullah, et d'autres
il est clair que nous n'avons pas du tout la meme notion de ce que peut etre un "savant" capable de donner une fatwa ...

assalamalaykoum
je me reprends sur ce point précis : les membres du conseil europeens, des grands savants avec tout ce que ca implique ??, je ne le pense pas, meme s'ils ont une certaines science,
capables de donner des fatwas?? , Allahoua'lam peut etre que oui dans certains cas,
en tout cas en ce qui me concerne, je ne demanderais pas de fatwa chez eux, mais plutot je me tournerai vers des personnes plus compétentes comme le chaykh al fawzan ou autre, qui peuvent etre informes de la situation des europeens et de leur maniere de vivre pour emettre des fatwas, cela n'est pas un probleme.
wassalamalaykoum
attaqwa

Messagede plook » Dim 30 Jan 2011 08:38

salam alikoum wa rahmatouAllah wa barakatouhou,
mes frères je suis nouveau sur ce forum, et je voulais juste dire que je suis d'accord avec le frère attaqwa: qu'il faut être prudent sur ce qu'on dit car on est responsable de tout ce qui sort de nos bouches, les savants du conseil européen ont fait "ijtihad", mais reprendre les fatwas comme ça, et certifier que c'est vrai et que tout le reste ne compte pas, que certains mariages sont nuls ou invalide, je trouve que c'est osé, sachant qu'à l'époque du prophète allahi sallate wa salam, les gens se mariaient religieusement dans les villages les plus isolés et personne ne parler de la validité de ces mariages jusqu'à maintenant.
les compagnons "radia Allahou aanhoum" (kanou yatadafa'aoun al fatwa) c'est à dire ils craignaient les fatwas car c'est une responsabilité devant Allah, mais qu'on voit la facilité dont CERTAINS savants émettent des fatwas, on se demande s'ils se rendent compte de la lourde tache qui est la leur. je suis du même avis que mon frère attaqwa qu'il y a des grands savants qui ont fait une continuité depuis l'époque des compagnons radia Allahou aanhoum, et que le savoir est une "amanna" qu'il faut voir d'où ou de qui on tire ce savoir.
qu'Allah nous guide tous, salam Allaykoum
plook

Messagede Abou Yoûssouf » Dim 30 Jan 2011 10:35

Wa 'alaykoum s-salam wa rahmatoullah wa barakatouh

mes frères je suis nouveau sur ce forum

Bienvenue à toi

qu'il faut être prudent sur ce qu'on dit car on est responsable de tout ce qui sort de nos bouches

Personne ne te contredira sur ce point

les savants du conseil européen ont fait "ijtihad", mais reprendre les fatwas comme ça

Allah nous a ordonné de demander aux savants quand on ne sait pas il me semble, pas de juger leur fatwa et encore moins leur niveau de science

certifier que c'est vrai et que tout le reste ne compte pas

Qui a dit que tout le reste ne compte pas ? et pourquoi aurait-ont le droit de dire que l'avis des savants du hijaz et le plus adéquat pour notre situation en Europe ?

sachant qu'à l'époque du prophète allahi sallate wa salam, les gens se mariaient religieusement dans les villages les plus isolés et personne ne parler de la validité de ces mariages jusqu'à maintenant

Les savants sont UNANIMES sur le fait que la fatwa change avec le lieu et l'époque, et je dis bien UNANIMES

la facilité dont CERTAINS savants émettent des fatwas, on se demande s'ils se rendent compte de la lourde tache qui est la leur

Comme je te l'ai dit plus haut ce n'est pas notre rôle de mettre en doute ni les capacités ni la rigueur de nos savants, et pour parler du conseil européen de la fatwa sache qu'ils ne parlent ni sans connaissance, ni sans rigueur!

je suis du même avis que mon frère attaqwa qu'il y a des grands savants qui ont fait une continuité depuis l'époque des compagnons radia Allahou aanhoum, et que le savoir est une "amanna" qu'il faut voir d'où ou de qui on tire ce savoir

tu es libre de penser ce que tu veux, ne tombe pas dans le manque de respect comme l'a fait ton frère c'est tout ce que je te demanderais

Wa s-salam 'alaykoum
Abou Yoûssouf
Administrateur du site

Messagede attaqwa » Mar 1 Fév 2011 07:36

Abou Yoûssouf a écrit:
tu es libre de penser ce que tu veux, ne tombe pas dans le manque de respect comme l'a fait ton frère c'est tout ce que je te demanderais

assalamalaykoum

j'ai dit que je ne parlerai plus du sujet du mariage civil et de ce qui a été dit plus haut, ce que je vais faire,

par contre, abou youssouf, encore une fois, arrête de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, et/ou de juger leurs intentions en disant que

j'ai manqué de respect à quelqu'un.

et comme tu le dis si bien, "tu es libre de penser ce que tu veux" .je dis, moi, que telle ou telle personne n'est pas un grand savant et donc comme je ne suis pas d'accord avec votre vision à vous, j'ai manqué de respect ?! donnez donc une citation de ce que j'ai dit qui prouverait clairement ce manque de respect si vous êtes véridique.

wassalamalayoum
attaqwa

Messagede abou issa » Mar 1 Fév 2011 17:04

voila ce que c'est qu'un grand savant

vous pensez vraiment qu'un seul des membres du conseil européen leur est comparable ? non mais franchement ?
abou issa

Messagede les films du plat pays » Mar 1 Fév 2011 18:07

Salam

Il n'y a de manque de respect de la part de personne, que de bonnes intentions.

Donner un avis contraire n'est pas un manque de respect. Ne doit on pas se faire des rappels en Islam? Ne doit on pas surveiller nos paroles? Chaque mot est écrit par les scribes... Nous rendrons des comptes le jour du jugement. Nous devrions qu'avoir cela en tête : le jour du jugement, où la mère qui allaite en oublierait même son nourrisson.

C'est pourquoi rappelons nous qu'il faut faire attention à ce qu'on dit. Laissons aux savants la responsabilité de leurs écrits et discours.
Une règle est importante, en cas de doute abstenons nous et éloignons nous des débats sans fin.
les films du plat pays

Messagede attaqwa » Mar 1 Fév 2011 19:29

les films du plat pays a écrit:Salam

Il n'y a de manque de respect de la part de personne, que de bonnes intentions.

Donner un avis contraire n'est pas un manque de respect. Ne doit on pas se faire des rappels en Islam? Ne doit on pas surveiller nos paroles? Chaque mot est écrit par les scribes... Nous rendrons des comptes le jour du jugement. Nous devrions qu'avoir cela en tête : le jour du jugement, où la mère qui allaite en oublierait même son nourrisson.

C'est pourquoi rappelons nous qu'il faut faire attention à ce qu'on dit. Laissons aux savants la responsabilité de leurs écrits et discours.
Une règle est importante, en cas de doute abstenons nous et éloignons nous des débats sans fin.

alaykoum salam wa rahmatoullah

@abouissa, j'en conclue que penser qu'aucun des membres ne leur est comparable EST leur manquer de respect !
la hawla wa la qouwata illa billah, heureusement que c'est Allah qui nous jugera yawm al qiyama, sinon, je crois qu'on serait mal !

@ "les films du plat pays" q'Allah te recompense pour ton rappel, tu as raison.

qu'Allah éloigne chaytan de la oumma

wa salamalaykoum wa rahmatoullah
attaqwa

Messagede Abou Zayd » Mar 1 Fév 2011 19:33

As salam 'alaykoum,

Mon frère attaqwa, je ne vois pas ce qui te pose problème, le frère abou Youssouf barak Allahou fih a présenté son avis et l'a bien argumenté. A partir de là libre à toi d'être d'accord ou pas, mais s'il te plait ne juge pas la compétence des savants du conseil de la fatawa en Europe, ils sont plus à même de nous donner des avis juridiques que les savants d'Arabie ou autres, car contrairement à eux ils connaissent l'environement dans lequel nous vivons et comme l'a dit sayidi abou Youssouf, la fatawa change en fonction du lieu et du temps.

et comme tu le dis si bien, "tu es libre de penser ce que tu veux" .je dis, moi, que telle ou telle personne n'est pas un grand savant

Comment est-ce que tu juge à ton niveau que tel savant est supérieur à un autre??
Abou Zayd

Messagede abou issa » Mar 1 Fév 2011 21:02

@abouissa, j'en conclue que penser qu'aucun des membres ne leur est comparable EST leur manquer de respect !

oui, chercher à établir des hiérarchies entre savants est un manque de respect car eux mêmes ne l'acceptent pas
abou issa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rapports sociaux - معاملات