separation

Re: separation

Messagede abou issa » Sam 22 Jan 2011 17:14

prenons la prière

pour être valide, elle doit réunir des conditions (pureté, qibla etc)

en plus de cela, elle vise des objectifs, (se rapprocher de Dieu en priant avec humilité et concentration)

prier en se retenant de faire des besoins est déconseillé car il empêche de réaliser les finalités

mais la prière reste valide car ses conditions sont réunies même si l'objectif n'a pas été atteint à cause des besoins qu'on a retenu

tu comprend mon raisonnement akhi abou youssouf

d'où mon problème avec le mariage islamique sans mariage civil

l'invalider car un objectif n'est pas atteint alors que les conditions sont réunies me pose problème
abou issa

Messagede attaqwa » Sam 22 Jan 2011 17:36

abou issa a écrit:salam alikoum

Allahi jazikum à tous pour vos interventions qui sont très enrichissantes et augmentent notre science dans le respect et la fraternité (j'espère)

mon frère abou youssouf, pour toi le mariage islamique est nul sans mariage civil

pour dire cela tu t'es basé sur la règle sadd al-dharâ'î

admettons maintenant qu'un couple se marie islamiquement (avec l'accord des deux familles, la fête ect etc).

mais ils retardent le mariage civil (soit parce qu'ils ont pris rendez vous mais qu'il faut attendre deux mois, soit parce que leur situation nécessite qu'ils attendent comme des étudiants qui pourraient perdre certaines allocations etc etc)

dans ce genre de cas, leur mariage islamique est-il nul (sachant qu'ils sont sur une liste d'attente à la mairie ou que dès que leur situation s'améliore, ils prennent rendez-vous)

ma question est surtout : ne serait-ce pas plutôt du cas par cas ? pour certains couples peu sérieux et de foi faible, on leur oblige le mariage civil tandis que pour d'autres non ?

jazaaka Allah khayran

alaykoum salam
tres clair merci
mais je ne comprends toujours pas comment on peut dire qu'un mariage fait dans les règles de 'islam et pour lequel toutes les conditions ont été respectées peut être "nul" donc n'avoir aucune valeur car il n'aurait pas été fait civilement !!
attaqwa

Messagede attaqwa » Sam 22 Jan 2011 17:51

ce que je veux dire c'est comment un tel mariage qui respecte toutes les conditions de validité peut être considéré comme nul c'est contradictoire
le mariage civil n'est pas une condition de validité du mariage religieux dont comment peut on considérer ce mariage comme nul ?

de même en islam l'abandon d'une obligation dans une adoration n'implique pas forcement sa non validité (je ne dis pas ici q le mariage civil est obligatoire en islam...)
attaqwa

Messagede attaqwa » Sam 22 Jan 2011 21:27

Abou Yoûssouf a écrit:As salam 'alaykoum

ce sur quoi je vous reprend c'est quand vous dites qu'un mariage fait religieusement seulement est nul CAR il n'a pas été fait à la mairie !

si le mariage est considéré comme illicite (par sad ad dhrai' ou autre) alors il est nul pour les écoles malikite, chafi'ite, et hanbalite, si le contrat contient quelque chose d'illicite il devient nul dans sa totalité.... petit exemple, un homme non voyageur fait une vente pendant la prière du vendredi, en plus du péché de ne pas avoir assisté à la prière en commun, ces trois écoles considèrent la vente comme nulle, même si les conditions de la vente sont toutes respectées.
Donc si ont est d'accord que le mariage sans passer à la mairie comporte beaucoup de maux, je ne comprends pas bien pourquoi ne pas vouloir accepter que ce type de mariage soit nul ?

ce que je ne comprends pas c'est que l'on puisse conditionner une chose qAllah n'a pas conditionné pour valider un mariage.
je pourrai comprendre que pour certains cas, comme le dis le frere abou issa, on interdise certains mariages, mais de la a faire une regle generale et mettre comme condition de validité du mariage religieux le fait de le faire aussi civilement, c'est gros !
attaqwa

Messagede Abou Yoûssouf » Sam 22 Jan 2011 21:48

Pour ne pas tout mélanger akhi abou issa on ne parlera pas de finalité du mariage pour l'instant, l'exemple que tu as pris ici entre dans la finalité de l'adoration qui est encore une autre chose.
J'ai donné dans le message précedent un exemple de contrat dont TOUTES LES CONDITIONS SONT REMPLIES ET QUI EST POURTANT NUL, je rappel l'exemple, un musulman vend à un autre musulman un objet pendant la prière du vendredi (passant sur le fait que les deux hommes devaient être à la mosquée c'est un autre problème).
Dans cet exemple les conditions et les piliers de la vente sont tous acceptés, le bien est licite, il était la propriété du vendeur, l'acheteur a consenti l'achat à un prix donné, le vendeur n'a rien caché des défauts de l'objet et ne l'a pas trompé sur ses qualités......... bref tout ce qu'il faut pour qu'une vente soit correcte.
Pourtant cette vente sera nulle chez les malikites, chafi'ites, et hanbalites.

Etes vous tous les deux d'accord avec moi sur cet exemple ?
Abou Yoûssouf
Administrateur du site

Messagede abou issa » Dim 23 Jan 2011 08:59

oui je suis d'accord

car même si la vente remplit toutes les conditions, elle s'est fait durant un moment interdit

mais cela a été interdit par un verset coranique clair (sarîh)

or dans le cas du mariage islamique sans mariage civil, certains savants l'ont rendu invalide suite à un ijtihâd basé sur la dérive de certains cas

ijtihâd qui, en plus, n'est pas partagé par tous les savants
abou issa

Messagede Abou Yoûssouf » Dim 23 Jan 2011 09:52

Peu importe par qu'elle sorte de dalil elle a été interdite: que ce soit un verset du Coran, ou par l'obsutrction des pretextes.

Maintenant il y a deux cas pour ne pas accepter ce raisonnement :
- ceux qui ne considèrent pas l'obsutrction des pretextes comme une preuve,
- ceux qui disent que les méfaits du mariage sans passer à la mairie ne sont pas assez graves ou pas assez répandus pour interdire ce mariage.

wa s-salam 'alaykoum
Abou Yoûssouf
Administrateur du site

Messagede abou issa » Dim 23 Jan 2011 10:29

wa alaykum salam

Jazaaka Allah khayran pour cet échange très riche
abou issa

Messagede Abou Yoûssouf » Dim 23 Jan 2011 10:32

Barakallahou fik akhi, qu'Allah te protège de tout mal.
Abou Yoûssouf
Administrateur du site

Messagede attaqwa » Lun 24 Jan 2011 09:04

Abou Yoûssouf a écrit:Peu importe par qu'elle sorte de dalil elle a été interdite: que ce soit un verset du Coran, ou par l'obsutrction des pretextes.

Maintenant il y a deux cas pour ne pas accepter ce raisonnement :
- ceux qui ne considèrent pas l'obsutrction des pretextes comme une preuve,
- ceux qui disent que les méfaits du mariage sans passer à la mairie ne sont pas assez graves ou pas assez répandus pour interdire ce mariage.

wa s-salam 'alaykoum

assalamaoualaykoum

concernant votre exemple sur la vente, la fait qu'Allah dise dans le Coran que quand il y a l'appel pour le joumou'a, la vente est interdite permet de comprendre aisément comment des savants en sont venus a conclure que donc la vente faite n'est pas valide, et d'autres de dire q'elle est seulement interdite mais valide meme si on a le péché car un verset reste un verset

j'avais deja entendu parler de l'obstruction des pretextes mais pas sur ce nom d'ou mon incomprehension dans les messages precedents. et je peux comprendre que des savants puissent interdire certaines choses a cause d'un mal plus grand qui pourrait etre engendré.

mais pour moi, interdire une chose qui est habituellement permise et cela pour eviter un mal qui pourrait etre plus grand et annuler une chose qu'Allah a légifére (mariage religieux) parcequ'on n'aurait pas fait autre chose qu'Allah n'a pas légiféré (mariage civil) sont deux choses differentes et j'ai du mal a comprendre comment cela peut entrer dans le cas de l'obstruction des pretextes !

je vous pose une question :

pouvez vous me citer quel est le savant (reconnu comme tel) qui a appliqué l'obstruction des prétextes pour ce cas précis du mariage civil qui doit absolument être fait sinon le mariage religieu serait nul ? (citez moi les sources svp pour que je vois ca de plus pres)

jazak Allahou khayran
attaqwa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rapports sociaux - معاملات