Abou Yoûssouf a écrit:Peu importe par qu'elle sorte de dalil elle a été interdite: que ce soit un verset du Coran, ou par l'obsutrction des pretextes.
Maintenant il y a deux cas pour ne pas accepter ce raisonnement :
- ceux qui ne considèrent pas l'obsutrction des pretextes comme une preuve,
- ceux qui disent que les méfaits du mariage sans passer à la mairie ne sont pas assez graves ou pas assez répandus pour interdire ce mariage.
wa s-salam 'alaykoum
assalamaoualaykoum
concernant votre exemple sur la vente, la fait qu'Allah dise dans le Coran que quand il y a l'appel pour le joumou'a, la vente est interdite permet de comprendre aisément comment des savants en sont venus a conclure que donc la vente faite n'est pas valide, et d'autres de dire q'elle est seulement interdite mais valide meme si on a le péché car un verset reste un verset
j'avais deja entendu parler de l'obstruction des pretextes mais pas sur ce nom d'ou mon incomprehension dans les messages precedents. et je peux comprendre que des savants puissent interdire certaines choses a cause d'un mal plus grand qui pourrait etre engendré.
mais pour moi, interdire une chose qui est habituellement permise et cela pour eviter un mal qui pourrait etre plus grand et annuler une chose qu'Allah a légifére (mariage religieux) parcequ'on n'aurait pas fait autre chose qu'Allah n'a pas légiféré (mariage civil) sont deux choses differentes et j'ai du mal a comprendre comment cela peut entrer dans le cas de l'obstruction des pretextes !
je vous pose une question :
pouvez vous me citer quel est le savant (reconnu comme tel) qui a appliqué l'obstruction des prétextes pour ce cas précis du mariage civil qui doit absolument être fait sinon le mariage religieu serait nul ? (citez moi les sources svp pour que je vois ca de plus pres)jazak Allahou khayran